Le Bac Professionnel s’adresse aux élèves sortis de 3ème.
Ce bac pro permet d’apprendre les deux métiers : boulanger et pâtissier. On y apprend la fabrication des pains, viennoiseries, pâtes, produits traiteurs, petits fours, gâteaux et entremets.
3ème, 3ème prépa professionnelle, 2nde générale.
Procédure de recrutement académique AFFELNET LYCEE (pour les élèves de 3ème depuis leur collège d’origine). Cette procédure a lieu en juin et génère une liste d’admis et une liste d’attente.
3 ans
Externat, demi-pension, internat.
24 semaines de formation en entreprise sur les 3 ans (8 semaines en 2nde, 8 semaines en 1ère et 8 semaines en terminale).
Une tenue vestimentaire règlementaire et une hygiène irréprochable sont obligatoires et seront donc exigées au cours de la scolarité.
Résistance physique, esprit d’équipe, dynamisme, aptitude au travail manuel et organisationnel, goût du relationnel, capacité à s’adapter aux contraintes du métier (horaires décalées, station debout prolongée…).
Le cœur de métier des boulangers et des pâtissiers est basé sur la fabrication de produits sucrés et salés.
Le processus de formation favorise progressivement l’autonomie de l’élève. Au cours des trois années, celui va apprendre à :
Le diplômé de bac pro a validé des savoir-faire multiples et il sait confectionner quelques produits traiteurs (fabrication des diverses pâtes, des petits fours, des crèmes, des coulis, du chocolat de couverture…).
Il sait réaliser des cuissons, assembler, décorer et concevoir les finitions.
Il a également des compétences en gestion de l’entreprise, commercialisation et animation d’équipe.
Il peut évoluer rapidement vers des postes de responsable de rayon dans la grande distribution, de responsable de production dans l’industrie agroalimentaire ou devenir artisan indépendant.
Rentrée 2024 ouverture du bac pro BOULANGERIE PATISSERIE