Fin de 3ème générale, 3ème préprofessionnelle, 2nde générale
Très bonne condition physique, excellente présentation physique et hygiène corporelle irréprochable, goût du relationnel et volonté de se mettre au service du client, bonne mémoire, esprit d’équipe, capacité à s’adapter à des contraintes liées au métier : horaires décalés, station debout prolongée.
La relation clientèle et la commercialisation sont les fonctions principales des personnels de service d’un restaurant.
Le bac pro forme des professionnels qui coordonnent l’activité de l’équipe du restaurant comme la mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il faut savoir s’occuper de la clientèle, être à son écoute et la fidéliser.
Servir des clients dans des conditions différentes selon les restaurants du lycée : l’Atelier (jusqu’à 150 places en repas de gala), Le Guyenne (50 places en cuisine gastro) ou la brasserie.
La section européenne anglais et le diplôme du Certificat of Cambridge, la 2nde langue obligatoire : espagnol, les stages de 8 semaines pour partir à l’étranger, des lieux de stages prestigieux.
Bon à savoir
BAC PROFESSIONNEL ET BAC TECHNOLOGIQUE : Le BAC PROFESSIONNEL prépare le jeune à des gestes professionnels précis en cuisine ou en service. L’accès à un emploi d’exécutant est garanti à la fin des 3 ans d’études.
Le BAC TECHNOLOGIQUE est porté sur les connaissances théoriques en cuisine, service, hébergement et gestion. Il est conçu pour une poursuite d’études en BTS Management Hôtellerie Restauration afin d’occuper un poste d’encadrement.
Le bac professionnel prépare le jeune à des gestes professionnels précis en cuisine ou en service et l’accès à un emploi d’exécutant est garanti à la fin des 3ans d’études.
Les serveurs de la classe 1 BPA de 2023-2024 ont, sous la houlette de leurs enseignantes de co-intervention participé à l’action » Je filme ma formation ». Voici le résultat : BRAVO à eux !