Le titulaire de la « Mention complémentaire Employé Barman » exerce son activité dans les palaces, hôtels, restaurants, entreprises indépendantes telles que les bars à cocktails et bars à thème, discothèques, pubs ainsi que dans les bars de toute entreprise liée au tourisme et aux loisirs : centre de loisirs, paquebots, casinos, etc.
En fonction des capacités personnelles et après une période d’adaptation, le titulaire de la « mention complémentaire employé barman » peut accéder aux emplois existants dans les chaînes de distribution ou magasins spécialisés. Selon la taille et le type d’entreprise, ce diplôme de niveau III doit permettre à son titulaire de postuler pour un emploi de commis de bar ou d’employé barman en France ou à l’étranger sous la responsabilité d’un chef de service (Chef barman). Sa maîtrise des techniques de préparation des boissons alliée à ses connaissances technologiques du domaine du bar font de ce dernier un professionnel qualifié. Il participe à l’accueil d’une clientèle française et étrangère.
En relation avec sa hiérarchie il assure la mise en place du bar, la préparation et le service des boissons, ainsi que la gestion des stocks et la participation dans l’élaboration de la carte des boissons.
Le titulaire de la « MC Employé Barman » peut être amené à travailler selon les impératifs de la profession (horaires décalés, jours fériés…).
L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige une excellente tenue et une hygiène corporelle irréprochable, une bonne résistance physique, un sens de l’organisation développé, de la rigueur et un respect de l’autorité.
En contact permanent avec la clientèle, il doit aussi avoir le sens de la communication en gardant une aisance naturelle, la courtoisie et la disponibilité. L’assiduité, la ponctualité et la curiosité liée au métier feront de lui un véritable professionnel. Une ouverture d’esprit sur l’international sera un atout supplémentaire (maîtrise de l’anglais souhaitable).
• Travaux pratiques (service des boissons simples, réalisation des cocktails classiques et création de cocktails)
• Technologie et connaissance des boissons
• Communication professionnelle
• Gestion
• Législation
• Anglais
• Participation à de nombreux concours notamment le concours Meilleur Apprenti de France, concours des jeunes talents du bar, concours barman junior Européen, concours Pineau des Charentes…
• Interventions sous forme de conférences de partenaires professionnels qui rythment l’année.
• Intervention hebdomadaire d’un professionnel Barman sur la création des produits maison (sirop, vermouth…)
Le suivi individualisé des élèves est mis en place tout au long de l’année afin d’accompagner leur progression et de faciliter leur insertion professionnelle en fonction des projets personnels, (entretien individuel).
La formation est répartie entre enseignement professionnel et enseignement général :
Les élèves de MC Barman participent à de nombreux concours, voici un exemple
être titulaire d’un des diplômes suivants : CAP CS HCR, BAC PRO CSR, Bac technologique STHR
ou
Candidats justifiant de trois ans de pratique professionnelle dans la profession considérée