L’OUVERTURE D’ESPRIT, la connaissance approfondie des techniques professionnelles et des outils du management hôtelier, la pratique de deux langues étrangères et la mobilité géographique permettront l’accès aux postes d’encadrement du secteur de l’hôtellerie-Restauration.
Le titulaire du BTS « Management en Hôtellerie-Restauration », BTS MHR, est destiné à faire partie de l’encadrement d’une structure de l’industrie hôtelière. Il participe à la production de services en cuisine, en salle, en réception. C’est son cœur de métier. Il organise, pilote, anime la production du service. Il anime la politique commerciale et marketing de l’établissement.
Il développe la relation client. Il pilote l’unité de production, pour cela il élabore, analyse, exploite les données du système d’informations. Par exemple, il participe au contrôle de gestion de l’établissement.
Une partie conséquente de la formation est dédiée à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprises.
L’ouverture à l’international : partenariats avec des écoles et entreprises hôtelières étrangères : Iles Britanniques, Espagne, Chine, Canada, Mexique, Portugal, Italie, Irlande. 50 % des étudiants effectuent un stage sécurisé de 4 mois à l’étranger et bénéficient de bourses Erasmus plus et du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine.
Des conférences, forums, visites d’entreprises, voyages d’études sont organisés chaque année.
Des liens très forts avec les professionnels du secteur : par exemple une partie des travaux pratiques sont réalisés sur place lors de Vinexpo, Bordeaux Tasting, Exphôtel.
Les étudiants sont également formés dans notre hôtel-restaurant Le Guyenne (32 chambres, salles séminaires, restaurant d’application de 50 places) et dans notre restaurant d’initiation (150 places). Les étudiants de BTS MHR sont placés en situation de management.
Ils encadrent des plus jeunes, ils participent à la commercialisation de l’établissement (notamment sur internet) et contrôlent ses performances économiques et commerciales grâce à des outils numériques tels que ceux utilisés dans la profession.
Le titulaire du BTS peut être amené à travailler selon les impératifs de la profession (horaires décalés, jours fériés…). L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige une excellente tenue et une hygiène corporelle irréprochable, une bonne résistance physique, un sens de l’organisation développé, de la rigueur, et de l’autorité. En contact permanent avec la clientèle, il doit aussi avoir le sens de la communication, la courtoisie et la disponibilité. La mobilité géographique après le BTS est une condition souvent indispensable à un début de carrière intéressant.
L’étudiant choisit une option parmi les 3 proposées en fin de 1ère année.
• Option A : Management d’unité de restauration
• Option B : Management d’unité de production culinaire
• Option C : Management d’unité d’hébergement
Langues vivantes (2 langues obligatoires dont l’anglais) : Espagnol, Italien, Allemand, Anglais.
LV3 Chinois en option facultative.
Désormais les élèves de terminales peuvent effectuer un mini-stage en classe de BTS. Inscription rubrique « informations diverses » sur la page d’accueil du site.
Baccalauréat technologique STHR,
Mise à Niveau (MAN) ou baccalauréat
professionnel cuisine ou service.
Sous la houlette de M Delong, les élèves de BTS 2MHRB proposent régulièrement une revue de presse
Décembre / Janvier : Revue de presse Jules Dorat
Novembre : :Revue de presse déc. Lola Ponson
Octobre, la revue de presse de Louise Cazard
septembre : revue de presse de Victorine Alleno