Septembre 2020 – Juin 2023 : CLIMATE IS CHANGING. LET’S CHANGE CLIMATE. MAKE DIFFERENCE TOGETHER
Rétrospective d’un projet réussi
Automne 2020 : UN NOUVEAU PROJET DE COLLABORATION TRANSNATIONALE ERASMUS +
Malgré la pandémie qui pénalise fortement les mobilités internationales, le lycée de Gascogne continue de valoriser l’ouverture à l’international et la mondialisation de ses parcours de formation. Il s’associe ainsi à 4 autres écoles européennes [une école sicilienne (initiateur du projet), une école slovène, une école grecque, une école portugaise ainsi que notre établissement] pour mener un partenariat transnational soutenu par l’Union Européenne et Erasmus+. Le projet « CLIMATE IS CHANGING. LET’S CHANGE CLIMATE. MAKE DIFFERENCE TOGETHER », débuté en septembre (et pour une durée minimale de 24 mois), s’articule autour d’une thématique hautement d’actualité et internationale : le changement climatique. Il vise à amener les élèves à acquérir la pleine conscience de leur rôle dans l’environnement à partir de la connaissance de leur territoire et des problèmes liés à son utilisation non durable (gestion du ressources, pollution, production de déchets, altération des écosystèmes,…). Ainsi, ils pourront apprendre à connaître et à affronter les principaux problèmes liés à l’utilisation des terres et être conscients de leur rôle actif dans la protection de l’environnement pour les générations futures. La participation aux différentes actions de ce projet éducatif renforcera leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences dans le but ultime de créer des citoyens informés et responsables engagés dans la protection de l’environnement naturel.
Le programme de travail comprendra diverses activités pour offrir aux élèves de nombreuses occasions de réflexion, de discussion et de participation. Répartis en groupes, ils seront également en relation avec l’extérieur (représentants de l’administration locale, entreprises publiques et privées, associations diverses, citoyens ordinaires) pour documenter par des photos et vidéos la dégradation de l’environnement du territoire et mener des entretiens sur la réduction des déchets, la protection et l’amélioration du décor urbain. . Les produits multimédias seront partagés et comparés virtuellement, sur E Twinning (plateforme de collaboration transnationale émanant d’Erasmus+ et qui présentera l’intégralité du projet au fur et à mesure de sa réalisation), sur les sites internet et les réseaux sociaux des établissements partenaires…
Bien entendu, la mise en œuvre d’une mobilité transnationale entre les établissements sera une étape essentielle dans le déroulé du projet et fonction des conditions sanitaires présentes le moment venu.
Suivez le projet sur la plateforme e twinning : https://twinspace.etwinning.net/124100
Mars 2022, ça bouge pour le projet Erasmus +
« Climate is changing, Let’s change climate, Make difference together »
Avec pour destination finale l’école partenaire Epal2 Kavalas à Kavala près de Thessalonique, 4 élèves de 1ère technologie et 2 professeurs sont partis ce dimanche 6 mars 2022 dans le cadre du programme d’échanges scolaires débuté à l’automne 2020 avec 4 autres écoles partenaires européennes. Outre de nombreuses actions réalisées à distance entre les 5 établissements impliqués, sur le thème du changement climatique et de la protection de l’environnement, les mobilités sont également des moments forts du programme. Et c’est à l’école Epal Kavalas qu’est revenu le privilège d’accueillir le 1er flux de mobilité, malgré des circonstances encore compliquées pour le montage d’un tel projet. La délégation française va rester une semaine sur place et suivra, avec les autres écoles (une école slovène, une école italienne, une école portugaise et l’école grecque elle-même), un programme bien rempli, riche en découvertes culturelles, activités pédagogiques, actions citoyennes liées au développement durable… Aucun doute, que nos participants sauront profiter pleinement de cette opportunité unique qui viendra enrichir le parcours individuel de chacun tout en étant l’occasion, au retour, d’envisager un partage d’expérience et, pourquoi pas, un échange de bonnes pratiques.
Mai 2022, 2ème flux de mobilité pour le projet Erasmus +
« Climate is changing, Let’s change climate, Make difference together »
Après la Grèce au mois de mars, c’est en Slovénie à Izola, que 4 élèves de 1ère technologie et 2 professeurs sont partis du 8 au 15 mai dans le cadre du programme d’échanges scolaires débuté en 2020 avec 4 autres écoles partenaires européennes. Toujours sur le thème du changement climatique et de la protection de l’environnement, le lycée avait préparé cette mobilité avec plusieurs activités et notamment, en invitant les élèves de 1ère technologie à relever plusieurs défis via l’application « Environment Challenge ». Charge aux 4 élèves partant à l’école Srednja šola Izola de présenter aux autres établissements participants, la synthèse de ces challenges réalisés durant les mois de mars et avril. Quant au programme sur place, l’école partenaire slovène avait concocté un programme dense et attractif, alternance de découvertes culturelles, d’activités pédagogiques, et de temps d’échange autour du développement durable… : atelier de cuisine « Le lundi sans viande », rallye découverte de la ville d’Izola, visite guidée du site de Skocjanski Zatok (Site Natura 2000), visite de la station nationale de biologie marine de Piran, excursion au parc national de Triglav et conférence sur le glacier à la maison du parc, rencontre avec des exploitants agricoles convertis au bio et à l’agritourisme, visite d’une fabrique d’avions électriques, visite guidée des grottes de Slocjan (inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO), excursion en bateau sur la côte slovène, visite guidée de la capitale Ljubljana…
Événement « CLIMATE IS CHANGING : ONE WEEK TO CHANGE », 9-16 octobre 2022
Les 5 établissements partenaires du projet Erasmus+ se retrouvent au Lycée de Gascogne pour une semaine consacrée à la problématique du changement climatique et de la protection de l’environnement. Elèves, professeurs et professionnels vont ainsi suivre un programme d’activités, aussi bien pédagogiques, que pratiques ou culturelles, permettant à chacun d’être sensibilisé, de développer ses connaissances, d’améliorer ses compétences… autour d’un des enjeux les plus importants de demain.
Regardez la vidéo de cet événement en cliquant sur le lien suivant :
http://www.lyceedegascogne.fr/wp-content/uploads/2023/01/img-5903-mov-adobeexpress_nuqgfD6t.mp4
Février 2023, le projet Erasmus+ « Climate is changing » se poursuit au Portugal
Toujours dans le cadre du projet international Erasmus+ « Climate is changing, let’s change climate, make difference together » auquel nous participons depuis 2020, un 4ème rassemblement international s’est tenu du 5 au 12 février 2023 dans l’établissement partenaire à Almada (Portugal), l’ESCOLA SECUNDÁRIA ROMEU CORREIA. A cette occasion, 4 élèves de 1ère Bac Techno, accompagnées de 2 professeurs, ont retrouvé leurs homologues portugais, italiens, grecs et slovènes pour participer à un dense programme d’activités sur le thème du changement climatique, avec un accent particulier, cette fois, sur la problématique de l’érosion du littoral. Visites, conférences, activités pratiques, découvertes culturelles… ont ponctué les 7 jours et ont agrémenté cette expérience européenne riche d’apprentissages personnels et professionnels.
24 participants de 5 nationalités différentes se retrouvent au Portugal, ici à Belem
Du 7 au 14 Mai 2023, l’ultime volet du projet Erasmus+ « Climate is changing »
Débuté en 2020 en plein confinement, le projet Eramus+ « Climate is changing, let’s change climate, make difference together » s’est achevé en ce mois de mai. Un 5ème et dernier rassemblement a eu lieu dans l’école partenaire porteuse du projet, à savoir l’IPSSEOA. 4 élèves de 1ère Bac Techno, accompagnés de 2 professeurs, ont dont retrouvé leurs homologues italiens, grecs, portugais et slovènes pour participer à une semaine d’activités dédiées au changement climatique et à la protection de l’environnement. Un programme riche, aussi bien pédagogiquement qu’humainement par le biais des expériences partagées entre les jeunes participants, leurs accompagnateurs, les animateurs et professionnels sur place.