• Travailler en équipe et être adaptable
• Acquérir une démarche rigoureuse et raisonnée
• Acquérir les savoir-faire et les techniques tout en maintenant l’approfondissement dans les langues vivantes, essentielles dans ce milieu professionnel.
Cette année a pour objectif d’apporter les connaissances professionnelles en économie et gestion hôtelière et en sciences et technologies culinaires et des services. Un enseignement en langues vivantes étrangères et en sciences de l’alimentation et de l’environnement complète la formation. Ces connaissances sont indispensables pour aborder les enseignements des 2 années suivantes, qui préparent au BTS Management en Hôtellerie Restauration.
Les élèves de Mise à niveau effectuent un stage obligatoire de 8 semaines. Ce stage en entreprise est organisé par l’établissement qui propose les lieux et établit les conventions de stage. Partie intégrante de la formation, cette période doit permettre aux élèves de découvrir une entreprise d’hôtellerie-restauration dans son ensemble.
Les étudiants en MAN doivent avoir des qualités d’adaptation face à un nouvel environnement d’étude.
• Beaucoup de pratique dès le début de la formation dans les restaurants d’initiation, d’application et l’hôtel de Guyenne
• Le stage permet rapidement de mettre en application les connaissances acquises
• C’est une formation concrète qui permet d’apprendre rapidement les bases de la cuisine, l’hébergement et le service
• Langue vivante 2 Espagnol, Italien ou Allemand
• Chinois en langue vivante facultative
Baccalauréat d’enseignement général, Baccalauréat d’enseignement professionnel autre que « commercialisation et services en restauration » ou « cuisine », Baccalauréat d’enseignement technologique autre qu’hôtellerie (STG, STI ou STL…). Cette classe passerelle permet aux élèves titulaires d’accéder (en fonction des résultats obtenus) au cycle d’enseignement préparant au Brevet de Technicien Supérieur Management en Hôtellerie-Restauration. Pour ces élèves, le cycle complet d’étude est donc de 3 ans : 1ere année de MAN + 1ere et 2ème année de BTS.