Possibilité LV3 CHINOIS |
LE BAC TECHNOLOGIQUE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’HOTELLERIE ET DE LA RESTAURATION (STHR) s’adresse aux élèves désireux d’exercer dans les métiers de la restauration, de l’accueil, de l’hébergement et de la gestion hôtelière.
Cette série technologique se compose d’enseignements généraux visant à assurer une culture générale et d’un enseignement technologique polyvalent qui la distinguent de la voie professionnelle. Elle permet une poursuite d’études après le bac.
A noter : le bac technologique STHR donne accès aux études dans le domaine de l’hôtellerie-restauration mais également en gestion, comptabilité, langues, droit, commerce.
Bon à savoir
BAC PROFESSIONNEL ET BAC TECHNOLOGIQUE : Le BAC PROFESSIONNEL prépare le jeune à des gestes professionnels précis en cuisine ou en service. L’accès à un emploi d’exécutant est garanti à la fin des 3 ans d’études.
Le BAC TECHNOLOGIQUE est porté sur les connaissances théoriques en cuisine, service, hébergement et gestion. Il est conçu pour une poursuite d’études en BTS Management Hôtellerie Restauration afin d’occuper un poste d’encadrement.
Le goût d’apprendre, l’ouverture au monde économique de l’hôtellerie restauration, l’adaptabilité, la résistance physique, une tenue et une hygiène irréprochables.
En classe de seconde, les élèves découvrent le secteur de l’hôtellerie restauration dans sa grande diversité, sans compromettre la réversibilité éventuelle de leur parcours. Ils auront 2h hebdomadaire d’Economie et gestion Hôtelière, 4h de Sciences et Technologies Culinaires, 4h de Sciences et Technologies des Services et 4 semaines de stage en entreprise.
C’est en classe de première puis de terminale que les enseignements spécifiques sont approfondis : les technologies et méthodes culinaires, les équipements d’un restaurant, les conditions d’entretien des locaux, l’organisation du service, les vins, l’accueil du client, l’organisation et la conduite des activités de l’hôtel, la place du produit chambre, etc. Les élèves reçoivent également un enseignement en gestion hôtelière, gestion des ventes, des approvisionnements, du personnel. Un enseignement Scientifique Alimentation Environnement est également apporté. Les langues étrangères ont un poids important dans la formation : 2 langues vivantes obligatoires dont l’anglais puis au choix l’Espagnol, l’Italien, l’Allemand + la LV3 Chinois en option facultative.
VIDEO
Le bac technologique est porté sur les connaissances théoriques en cuisine, service et hébergement afin de permettre une poursuite d’études en BTS Hôtellerie restauration et d’occuper un poste d’encadrement