En BTS Tourisme, les voyages d’études (eductour) permettent de donner à tous les étudiants la possibilité d’expérimenter et d’évaluer, en situation, les compétences liées, notamment, à l’élaboration de prestations touristiques et à l’accompagnement de touristes. Il constitue, en ce sens, une action collective équivalente à un TP déplacé.
Les projets de voyages d’études consistent, en général, à réaliser des eductours d’une durée de 1 jour en 1ère année (souvent en région) et 5 jours en 2ème année (de préférence à l’étranger), avec pour objectifs : 1 : Développer les situations professionnelles en lien avec les métiers du tourisme et conformément aux compétences requises indiquées dans le référentiel 2 : Favoriser la découverte de destinations touristiques, pratiquer les langues étrangères 3 : Mieux connaitre les prestataires touristiques à l’étranger (par le biais de visites et rencontres professionnelles d’hôtels, musées, offices de tourisme, palais des congrès…). 4 : Préparer l’après BTS, inciter à la mobilité les étudiants pour un stage ou un emploi.
En BTS Management en Hôtellerie – Restauration, les voyages constituent souvent l’occasion de rencontrer des professionnels et découvrir des entreprises représentatives du secteur d’activité, tout en perfectionnant les connaissances et apprentissages vus en classe.
Quelques voyages récemment réalisés… |