L’organisation administrative de la mobilité européenne et internationale est assurée, au sein de l’établissement, par :
– Mme Kholler (Proviseure)
– Mme Lengrand (Enseignante Référente pour l’Action Européenne et Internationale)
– Mme Roudière-Lange (Enseignante Référente Aquitapro)
L’ensemble des équipes enseignantes sont parties prenantes de l’organisation pédagogique des mobilités qui concernent tous les niveaux.
LA MOBILITE DANS LE CADRE DU DISPOSITIF EUROPEEN ERASMUS+
Le lycée de Gascogne est titulaire de la Charte Erasmus+ 2021-2027 délivrée par la Commission Européenne. Cette charte permet de réaliser les projets suivants :
1 / Partenariats stratégiques
IRLANDE, ESPAGNE, PORTUGAL, ITALIE, MALTE, AUTRICHE, ALLEMAGNE, SLOVÉNIE, GRÈCE…
2 / Mobilités d’étudiants de l’enseignement supérieur
Le lycée de Gascogne offre l’opportunité, à ses étudiants de première année de BTS Tourisme et Management en Hôtellerie-Restauration d’effectuer dans le cadre de leur formation, un stage à l’étranger. A ce titre, ils peuvent participer au programme Erasmus+ et aussi postuler à une bourse qui leur permet de financer une partie de cette mobilité. Par ailleurs, l’étudiant en situation de handicap peut bénéficier d’une bourse Erasmus spécifique complémentaire.
Au lycée de Gascogne, des liens privilégiés sont développés dans de nombreux pays de l’Union Européenne (Espagne, Irlande, Allemagne, Italie, Portugal, etc). Déjà, de nombreux étudiants sont partis concrétiser un projet de stage dans plusieurs entreprises européennes.
3 / Mobilités de personnels
Les professeurs et personnels du lycée de Gascogne sont encouragés à effectuer des mobilités en Europe pour se former ou enseigner. Plusieurs d’entre eux sont ainsi partis se perfectionner dans des écoles ou établissements professionnels à l’étranger au cours de l’année. D’autres mobilités d’enseignement sont en perspective.
Le lycée accueille également des mobilités entrantes de professeurs étrangers qui viennent se former ou enseigner au sein de l’établissement. Comme Teresa Casa de l’école sicilienne IPSSEOA Giovani Falcone, venue pour une mobilité de formation « Jobshadowing » en avril 2022. L’enseignante a pu bénéficier d’un programme d’une semaine spécialement préparé à son attention et lui permettant d’entrevoir des enseignements de disciplines variées, de participer à des pratiques pédagogiques multiples, d’échanger avec les enseignants…. Découvrez son témoignage ci-contre.
Un mois plus tard, en mai, c’est Colin Gilligan de l’école partenaire GMIT (Galway Mayo Institute of Technology) qui est intervenu dans différents niveaux de formations du Lycée pour donner des cours, notamment sur les tendances alimentaires et le marché des spiritueux en Irlande. Découvrez, ci-dessous, le retour d’expérience qu’il a partagé avec nous.
Courriel de Colin Gilligan reçu le 24 mai 2022 suite à sa mobilité d
4 / Mobilités d’élèves infrabac
Notre lycée, partenaire du projet CHREME, projet de mobilité de l’enseignement professionnel porté par l’association AFLYHT (Association Française des Lycées d’Hôtellerie et de Tourisme) travaille sur les opportunités de mobilité pour les publics infrabac souvent moins favorisés que des élèves de l’enseignement supérieur dans ce domaine. Ainsi, il a envoyé en octobre 2019, 13 élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Cuisine et CSR.
Ces élèves ont bénéficié d’une bourse Erasmus + lors de leur mobilité dans des établissements 4 et 5 étoiles de Malte, d’Espagne et d’Irlande. Ce stage leur a permis de valider L’Europass Mobilité qui permet une reconnaissance au niveau européen des compétences acquises. Il a aussi été l’occasion pour eux d’améliorer leurs compétences professionnelles, linguistiques sociales et civiques.
Précédemment (depuis 2017) le lycée avait développé le départ d’une dizaine d’élèves de Baccalauréat Professionnel en stage de 4 semaines dans ces mêmes établissements, grâce à une bourse du Conseil Régional qui couvrait en partie leurs frais.
CONDITIONS D’UNE MOBILITE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AVEC ERASMUS+
Pays éligibles au programme (pays de l’Union européenne + certains pays participants)
Dans le cadre d’un stage étudiant de BTS : 2 à 4 mois selon la formation
Dans le cadre d’une mobilité de formation ou d’enseignement pour le personnel : à partir de 2 jours (moyenne de 1 à 2 semaines)
Montant de l’allocation : partielle ou totale, variable en fonction de la durée, du pays d’accueil
Vous êtes étudiant en BTS au lycée, vous avez trouvé une entreprise de stage en Europe,
alors informez-vous sur les mobilités de stage Erasmus+,
et constituez votre dossier de candidature en téléchargeant les documents ci-dessous.
PROCEDURE POUR CANDIDATER A UNE BOURSE DE MOBILITE DE STAGE ERASMUS 2024-2025
FORMULAIRE DE CANDIDATURE PROGRAMME ERASMUS+ STAGE 2024-2025
RECONNAISSANCE DE LA MOBILITE ERASMUS+
La reconnaissance des compétences, connaissances et capacités acquises lors d’activités menées durant une mobilité participe à la réussite du projet du participant et de celui du lycée.
Une priorité est donnée à la reconnaissance de la mobilité de stage, avec pour objectifs :
– d’aider nos étudiants à exprimer clairement leurs compétences et qualifications pour trouver un emploi ou une formation ;
– d’aider les employeurs à comprendre les compétences et qualifications de nos étudiants ;
– de permettre au lycée de communiquer sur le contenu des programmes.
Cliquer ici pour lire la suite
IMMIGRATION ET ASSURANCE DANS LE CADRE D’UNE MOBILITE
Télécharger le pdf suivant DOC. IMMIGRATION ET ASSURANCE DANS LE CADRE D
AQUITAPRO : FAIRE UN STAGE A L’ETRANGER (Post Bac Pro et Post BTS)
Vidéo : https://youtu.be/6F7PLQg1bIc
(clic droit et ouvrir le lien)
POLITIQUE LINGUISTIQUE DU LYCEE DE GASCOGNE DANS LE CADRE DE LA MOBILITE
La préparation linguistique des participants s’organise selon les référentiels de formation et les demandes des établissements d’accueil. Ainsi, ils bénéficient de l’horaire hebdomadaire d’enseignement de langues mais également d’une préparation spécifique par le biais d’un mini stage intensif portant sur le management interculturel, des simulations d’entretiens téléphoniques et situations professionnelles…
Tous les participants au programme Erasmus peuvent accéder à EU Academy, la plateforme de préparation linguistique mise en place par l’Union Européenne et proposant, gratuitement, des tests de niveau, des cours en ligne, etc. Les étudiants sont régulièrement incités à utiliser cet outil dans le cadre de leur préparation au départ mais aussi pendant et après leur mobilité.
Le lycée propose aussi l’étalonnage des compétences linguistiques en organisant les TOEIC, TOEFL, DELE et, développe des travaux collaboratifs pour les étudiants avec des établissements étrangers.
Le lycée accueille aussi des étudiants étrangers qui viennent réaliser leur stage en France. Lorsque c’est nécessaire, l’établissement est en mesure d’assurer un soutien linguistique adapté à chaque cas : évaluation des besoins par les professeurs de langue et de français, mise en place de cours adaptés et d’activités professionnelles permettant les échanges et l’acquisition de compétences linguistiques.
LE TEMOIGNAGE DE TERESA CASA SUR SA MOBILITE D’OBSERVATION AU SEIN DU LYCEE EN AVRIL 2022
« Mon Job Shadowing Erasmus + au Lycée de Gascogne
Dans le cadre du Projet Erasmus+KA101 “Motivated Teachers for Motivating European Students”, J’ai eu la chance d’être accueillie, du 2 au 7 avril 2022, au Lycée du Tourisme et de l’Hôtellerie de Gascogne, après l’expérience d’un groupe de collègues en 2020, en tant que professeur de Français L2 et Coordinatrice Erasmus de l’École hôtelière « Giovanni Falcone » de Giarre.
En effet, les deux établissements scolaires collaborent déjà depuis quelques années, suite à la signature d’un partenariat qui prévoit différentes actions de coopération, notamment dans le cadre du programme européen.
Entre 2018 et 2019, on a réalisé avec succès un échange scolaire Erasmus, KA229 « Nourriture, Culture et Traditions en comparaison : la richesse de la diversité culturelle » et actuellement on est aussi bien partenaires dans un partenariat multilatéral, KA229 « Climate is changing. Let’s change climate. Make difference together » de la durée de 36 mois.
Le programme prévu par la Coordinatrice Erasmus du lycée de Talence, Madame Katia Lengrand, m’a offert la possibilité d’assister à des cours d’Anglais, de Tourisme, d’Italien L2 et à des ateliers de Cuisine et de Service très intéressants. En même temps j’ai participé, à un Eductour en Médoc, avec une dégustation dans la Maison viticole Château d’Arsac, avec les 1° BTS Tourisme et la visite du port de Pauillac et d’une tonnellerie.
Le programme s’est enrichi aussi de d’une excursion en Sauternes, organisée par l’Union des Grands Crus avec la classe de Mention Complémentaire Sommellerie, en compagnie de Madame Valérie Danan et d’une visite, guidée par un groupe d’étudiants d’Italien de Madame Sara Biensan, aux Bassins des Lumières de Bordeaux, pour l’exposition « Venise, la Sérénissime », visite en immersion dans la cité des Doges à travers l’histoire et les artistes qui ont fait sa renommée.
Pendant mon Job Shadowing, j’ai séjourné à l’ Hôtel de Guyenne, l’hôtel d’application du lycée qui permet aux étudiants de suivre une formation en situation réelle, avec des clients qu’il accueillent de manière impeccable, et j’ai pu apprécier la cuisine gourmet du restaurant Le Guyenne, à l’occasion d’un dîner avec la Proviseure du lycée, Madame Marie Line Kholler.
Cette période de formation et d’échange de bonnes pratiques a été aussi l’occasion pour envisager les projets futurs et pour renforcer les liens entre le lycée de Talence et celui de Giarre et, compte tenu de ce qu’on a déjà réalisé, la poursuite de notre collaboration est assurée, dans l’intérêt commun de contribuer à une formation scolaire en ligne avec les recommandations de l’Union Européenne en matière de formation humaine et professionnelle des étudiants européens ».